Dans le dressing d'une végane
Comment s'habiller quand on est végane et que l'on souhaite être fidèle à ses convictions ? Quelles sont les matières à exclure de son dressing ? Par quelles matières peut-on les remplacer ? Quels vêtements choisir ? Suivre ses valeurs est une très belle démarche, mais cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Dans cet article, vous trouverez des pistes pour vous aider !
Début d’année 2019, je me suis lancée un défi : celui de proscrire les matières animale de mon dressing. Mais avoir cette volonté peut vite s'avérer complexe, surtout lorsqu’on ne sait pas déchiffrer toutes les étiquettes des compositions des vêtements que l'on a entre ses mains.
Voici un petit tour d’horizon des matières à remplacer et celles à sélectionner…
LES MATIÈRES À PROSCRIRE
Le cuir
Le cuir est de la peau d’animaux, préparée et tannée. Il existe du cuir d’agneau, de vachette, de buffle, de mouton, de chèvre, de daim… L’appellation « cuir végétal » désigne souvent un cuir animal avec un tannage végétal… Le nom peut malheureusement être trompeur !
La suède - le nubuck - le daim
Ce sont des cuirs, mais travaillés différemment
La laine
Fibre d’origine animale, la laine provient souvent du mouton mais peut également provenir de l’agneau, de l’alpaga, de la chèvre et même du lapin… En effet, il en existe de tout type : mérinos, mohair, angora, cachemire…
La soie
La soie est fabriquée à partir du cocon produit par la chenille du bombyx (également appelée ver à soie)
La fourrure
Peau et poils de visons, lapins, renards, chinchillas…
Le duvet et les plumes
...des canards, des oies (notamment pour les doudounes)
La feutrine
La feutrine (ou feutre) est fabriquée à partir de la laine (souvent du mouton). C’est une étoffe légère et sert souvent à fabriquer des chapeaux, par exemple
Le velours
Le velours est un tissu rasé, il peut être fabriqué à partir de coton ou de lin, mais également à partir de laine ou de soie… Prudence, donc !
LES MATIÈRES À PRIVILÉGIER
Les matières naturelles
Pour remplacer les matières d'origine animale, vous pouvez choisir de privilégier les matières naturelles, telles que le coton, le lin, le chanvre, le bambou, la viscose, le jersey de viscose, de bambou ou de coton, ou même le cuir végane (fabriqué à partir d’ananas, ou de champignon, si si je vous assure ;-))
Les matières synthétiques
Oui, vous allez me dire que les matières synthétiques n'ont pas très bonne pub. Ce n'est pas très écolo et cela reste de la matière produite de manière artificielle. Il n'empêche que le synthétique ne cause aucune souffrance animale. De plus, à produire, il est beaucoup moins gourmand en CO2 et en consommation d'eau que la production de cuir, par exemple.
Il s'agit des matières suivantes : le polyester, la fibre acrylique, l'élasthanne, le simili cuir (ou skaï), la fourrure synthétique…
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Si vous souhaitez comme moi privilégier les matières véganes, et ainsi ne plus porter de matières issues de l’animal et son exploitation, vous êtes au bon endroit. Utopiane, c’est pour vous que je l’ai créée.
Je scrute chaque étiquette et ne sélectionne que des pièces sans matière animale…
Vous n’avez plus qu’à faire votre sélection.
Je vous souhaite donc un bon shopping ;-)
Aude, fondatrice d'Utopiane